Il y a 4 ans nous avions survolé la région du vin à l’ouest du Cap et nous voulions y retourner plus longtemps pour mieux en profiter. C’était donc la destination naturelle après le Cap sur notre itinéraire sud-africain. On a choisi de nous installer quelques jours à Stellenbosch et de rayonner à partir de là. Le temps n’étant pas vraiment de la partie et n’ayant toujours pas pu réserver tous nos camps au Botswana, on a fini par passer plus de temps au chaud que prévu. La petite maison où nous étions s’y prêtait très bien!
Stellenbosch a un charme certain avec tous ses bâtiments blancs à l’architecture allemande. C’est une ville étudiante remplie de cafés et restaurants et qui exulte une énergie positive. On pourrait presque oublier qu’on se trouve en Afrique. De là on peut accéder à un nombre incroyable de vignobles dispersés dans les plaines et vallons environnants. Tous les producteurs offrent la dégustation et la plupart ont un restaurant adjacent. Une région où la bonne chair est reine et on s’est un petit peu laissé aller! Le menu “hiver” de chez Kleine Zalze est juste incroyable. Les saveurs et la présentation sont au top. On ajoutera à la liste le restaurant de chez Glenelly qui tient très bien la comparaison avec Kleine Zalze même s’y on n’a pas pu déjeuner sur la terrasse à cause du temps.
Recommendation: Le nombre de domaines viticoles dans la région de Stellenbosch et Franschhoek est impressionnant et le choix presque illimité, difficile de faire une sélection de vins incontournables. Je vous donne ici quatre de nos favoris qu’on a dégusté. En rouge nous avons le Shiraz de Tokara. En blanc on a retenu le Reserve Chardonnay de Glenelly et le Cheninn Blanc de Kleine Zalze. En pétillant méthode traditionnelle, le MCC rosé de Kleine Zalze a nos faveurs.
Après quelques jours à explorer Stellenbosch et la région il était temps de lever notre camp et de rejoindre l’aéroport du Cap, notre vol pour Windhoek étant réservé pour le 31 août. Nous avons pris la route et avons fait un petit détour par Muizenberg, station balnéaire juste à l’est du Cap sur False Bay. Plus au sud on trouve la péninsule du Cap mais y étant déjà passés il y a 4 ans nous n’avons pas poussé jusque là. Les petites cabines de plage colorées donne à Muizenberg un air de Brighton au Victoria. Sauf qu’ici toutes sont plus ou moins abandonnées et ne doivent plus servir depuis bien longtemps. Les vagues ni petites ni grosses permettent de s’adonner à la joie du surf si on oublie que False Bay est aussi le terrain de jeu des requins blancs. Avis aux amateurs, il faut garder l’oeil ouvert pour repérer les ailerons au loin!
Avec ce dernier stop s’achève notre séjour au Cap. La Namibie et le Botswana nous attendent maintenant pour un roadtrip d’anthologie, quelque chose qui hante mes rêves depuis plus de 15 ans. La Namibie c’est une longue histoire, un pays que j’ai en tête depuis ce premier voyage avorté en 2003. L’excitation est à son comble, place à l’aventure.