En partant de Tekapo on quitte progressivement les montagnes pour finir dans la grande plaine de Canterbury. Les villes se font plus proches et c’est avec le traffic de fin de semaine qu’on débarque à Christchurch à la tombée de la nuit. Le temps de rendre notre voiture de location et de passer un petit coup de fil et voilà Mathieu qui arrive accompagné de Gabrielle. A peine le temps de souffler que nous sommes déjà arrivés chez eux dans le quartier de Burnside. On aurait dû les accueillir lors de leur passage à Tokyo en avril dernier mais les plans ont été un peu chamboulés et au final ils jouent à domicile! La dernière fois qu’on s’est vu c’était il y a 4 ans à Singapour alors forcément on a passé la soirée à papoter autour d’une bonne bouteille de vin.
Dans la vie, il y a deux catégories de gens: ceux qui ont un travail et ceux qui voyagent. Vendredi oblige, les filles sont parties à l’école, les parents au boulot et nous on a trainé au lit avant de partir déjeuner et se balader en ville. Christchurch a subi un terrible tremblement de terre en février 2011 et depuis la ville se remet très lentement. Des blocs entiers du centre-ville ont été détruits laissant derrière eux un no man’s land. Des échafaudages de containers maintiennent certaines facades debout. La cathédrale a perdu son porche et ses tours et n’est plus que l’ombre d’elle-même, temporairement remplacée par une cathédrale en carton construite par l’architecte japonais Shigeru Ban.Les food-trucks sont toujours là le long de la rivière et la cuisine y est savoureuse. C’est l’occasion de déjeuner au soleil à l’extérieur avant de prendre un café et de partir explorer le centre-ville à la recherche de quelques graffiti. C’est vendredi alors forcément c’est calme mais on trouve quand même l’atmosphère un peu triste, la ville a comme perdu son petit supplément d’âme qu’elle avait quand nous étions passés en 2006 puis 2010. La reconstruction est lente et le contraste est frappant avec le Japon qui souffre son lot de catastrophes et remonte toujours la pente de façon surprenante. Le temps fera son affaire.
On récupere Marie-Laure à la sortie du boulot et on file à la maison où nous attendent Mathieu et les filles. Ce soir c’est rugby. C’est le quart de finale du Super Rugby qui opposent les Crusaders de Christchurch aux Highlanders de Dunedin. Les Vilmay sont de fervents supporters des Crusaders et c’est sans problème qu’ils nous trouvent bonnets et écharpes aux couleurs de leur équipe fétiche pour qu’on se fonde dans la foule. Les places sont bonnes en plein sur la ligne centrale et après la tournée des croisés à cheval, le match commence. Après un début tranquille, les Crusaders prennent le contrôle du match et écrasent au final leurs adversaires 38-14, score sans appel. Ils finiront d’ailleurs champions 2019 quelques semaines plus tard. On finira le tout par une soirée pizza à la maison déçus de ne pas avoir gagné notre poids en saucisses…Samedi matin, c’est l’odeur de la brioche fraîche qui nous réveille. Visiblement c’est la spécialité de Mathieu mais tous les 6 mois seulement. On a de la chance! Après une matinée tranquille et un déjeuner sur le pouce, on part du côté de Taylors Mistake avec Mathieu et Clémence pour faire une ballade le long de la côte jusqu’à Godley Head où se trouvent des vestiges de la seconde guerre mondiale. La côte est sauvage et on est à 20 minutes de la ville, c’est fou. Et quand le soleil se couche, le ciel tourne pastel, splendide. A notre retour on apprend avec émotion que Gabrielle a marqué un but pendant son match de hockey. Marquer des buts c’est visiblement sa spécialité mais tous les 6 mois seulement!Pour notre dernier jour, on se serre à 6 dans la voiture et on file à New Brighton pour un brunch avant de pousser jusqu’à Governors Bay et Diamond Harbour. Petite ballade tranquille en remontant sur les hauteurs et c’est l’heure de rentrer sur Christchurch avec un dernier stop au Sign of the Kiwi. Dernière soirée au chaud et à son grand regret Mathieu tire la courte paille pour se lever à 4h30 comme nous et nous conduire à l’aéroport le lendemain. Et c’est ainsi que se finit notre petite virée néo-zélandaise. Encore mille merci aux Vilmay pour leur accueil chaleureux, la brioche, le gigot et les fous rires! On regrette de ne pas avoir eu le temps d’en apprendre plus de Clémence sur les meilleurs poses selfie mais ça sera pour la prochaine fois. Au plaisir de tous vous revoir quelque part, the world is small. Big bises à tous les quatre.